Lutte contre les fausses nouvelles : Quand FRANCE 2 dédiabolise le rassemblement national.

L’émission Télématin est, chaque jour, le navire amiral que France 2, pour le compte de France Télévisions, fait croiser dans les eaux troubles de notre océan médiatique avec un équipage formé à la présentation dynamique de moments d’information, de rubriques de société, d’entrevues avec des personnalités politiques, de pages culturelles et sportives.

Dans le mouvement de ce programme, figure en bonne place, aux alentours de 8 heures 30, une rubrique, animée par la journaliste Maud DESCAMPS, également présente sur Europe 1, base arrière de plusieurs des journalistes et animateurs de l’émission, vise à repérer la part du vrai (et du faux) dans ce qui est dit (ou montré) dans les media.

Reconnaissons que, ces temps derniers, il y a de quoi faire, avec la situation du Proche Orient où la plupart des images nous sont transmises sous le couvert du service relations publiques de l’état major de Tsahal.

Mais, cette semaine, Maud Descamps a préféré traiter de la déclaration d’Aurélie Trouvé, députée LFI de Seine Saint Denis, affirmant que « le FN n’a pas changé » et que le parti fondé par Jean Marie Le Pen et désormais mené par sa fille est un « parti antisémite « .

La journaliste s’est alors chargée de nous prouver que les dernières évolutions du FN devenu RN, notamment dans les textes adoptés lors de ses derniers Congrès consacraient la « normalisation » du RN et légitimaient, en quelque sorte, la présence de ses dirigeants et élus à la manifestation Trocadéro Luxembourg.

La lecture du site même du Parti ne semble pourtant laisser aucune équivoque.

Ainsi, puisque les mesures « présidentielles » de Marine Le Pen figurent encore en première page, rappelons que la première série de mesures s’appelle « Arrêter l’immigration incontrôlée en donnant la parole aux Français par référendum. «  et la deuxième «  Éradiquer les idéologies islamistes et l’ensemble de leurs réseaux du territoire national. « 

Cela tombe bien, parce que les trois sénateurs élus en septembre dernier ont eu l’occasion de déposer des amendements au texte sur l’immigration proposé par Gérald Darmanin.

Quelles propositions ont porté les trois honorables parlementaires ?

Par exemple, celle de la suppression du droit du sol (amendement 121, article additionnel après l’article 2 ter), principe établi depuis …1315 ; celle de la bi nationalité (amendement 122, même place), celle de l’application de la « priorité nationale » (amendement 123), la suppression de la carte « talents – professions médicales » (amendement 129) qui privera probablement nos hôpitaux d’une bonne part de professionnels, le retour de la double peine (amendement 134), l’expulsion des parents d’un enfant de 13 ans au moins délinquant (amendement 110), l’ouverture des centres de rétention administrative aux jeunes de 16 à 18 ans (amendement 132)…

Ajoutons à cela l’opposition à la régularisation des sans papiers travaillant dans les secteurs en tension (article 3), celle à la possibilité pour les demandeurs d’asile de pouvoir travailler notamment quand ils viennent de pays où la situation conduira à recueillir positivement leur demande ou encore une opposition à toute activité non salariée exercée par un étranger non communautaire en situation « vulnérable ».

Question : donc, Maud Descamps, le RN a changé ?