Election sud européenne

GAUCHE EUROPEENNE : MARGINALISATION EN VUE OU DEBUT DE LA MISE A JOUR ?

La séquence électorale de ce printemps 2023 qui a concerné trois pays de l’Europe méditerranéenne (dont deux membres de l’Union) vient donc de s’achever, tout du moins provisoirement, par la réélection de Recp Tayyip Erdogan et l’annonce d’élections générales anticipées par le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez.

Les trois consultations menées durant ce mois de mai (élections législatives grecques, élection présidentielle et élections législatives en Turquie, municipales et régionales sur une grande partie du pays en Espagne).

Pour la première de ces consultations, à savoir les élections législatives grecques, le scrutin était marqué par une nouveauté significative, à savoir l’absence de prime majoritaire accordée au parti arrivé en tête, prime qui avait permis à la Nouvelle Démocratie (parti de centre droit rattaché au PPE européen), au PASOK (mouvement socialiste panhellénique en VO) puis à l’alliance de gauche Syriza de gouverner précédemment.

Cette situation n’avait qu’une conséquence a priori : celle de contraindre les Grecs, faute de majorité au sein de la Vouli, à connaître une nouvelle consultation électorale au mois de juillet, assortie d’une nouvelle forme de prime à la liste arrivée en tête du scrutin.

Ceci posé, on rappellera quand même que le Parlement grec (Vouli) compte 300 membres dont 285 élus au sein des circonscriptions découpées à raison des limites administratives du pays.