APPRENTISSAGE : LA MARTINGALE STATISTIQUE DE MACRON ?
Cela fait quelques temps que nous sommes face à une profonde interrogation.
En effet, alors que le Gouvernement comprend aujourd’hui un Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, la réforme des retraites a été présentée comme permettant de répondre au déficit des comptes sociaux et de les prévenir à l’avenir.
Dans le même temps, les media audiovisuels, singulièrement ceux plus ou moins contrôlés par le pouvoir, nous annoncent chaque mois une baisse du nombre des chômeurs.
La France serait même sur la voie du plein emploi, et le taux de chômage n’aurait pas été aussi faible depuis plusieurs décennies.
Le paradoxe entre ces créations d’emplois et la perspective annoncée d’un plein emploi, qui amènerait le taux de chômage aux alentours de 5 % de la population active (sic), d’un côté et tensions sur les comptes sociaux appelle à la réflexion et à la recherche des facteurs générant cette situation.
La formation professionnelle qui, à l’évidence, constitue un des centres d’intérêt fondamentaux de la politique macronarde, semble pouvoir nous fournir quelques éléments d’appréciation de la réalité de la situation.