La parité hommes-femmes, critiques de la discrimination positive

  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par atacama, le il y a 3 semaines.
Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #648
      moderateur
      Modérateur

      Certains critiques estiment que la parité, en particulier lorsqu’elle est imposée par des quotas ou des mesures de discrimination positive, peut être injuste pour certains individus et ne pas nécessairement garantir la sélection des candidats les plus qualifiés pour un poste. Et vous qu’en pensez vous ?

    • #675
      Miss Marple
      Participant

      La parité peut aider à remettre en question et à combattre les stéréotypes de genre en montrant que les femmes sont aussi capables que les hommes dans tous les domaines et en mettant en lumière leurs contributions dans la société.
      Mais c’est effectivement un objectif complexe qui nécessite une approche nuancée à chaque contexte et une approche unique ne peut pas résoudre tous les problèmes liés à l’égalité des genres.

    • #677
      atacama
      Participant

      la parité est une sorte de passage obligé.
      reconnaître la place de la femme à tous les échelons de la société, en tous lieux de pouvoir, qu’il s’agisse du pouvoir académique, politique, économique passe par cette mesure.
      Une mesure qui est passage vers une autre conception des rapports sociaux, les inégalités de genre complétant si l’on peut dire les inégalités sociales, mais qui ne peut être que passagère.
      Agissons pour nous en passer.

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.